A la mémoire de Zhang Guochun, expert en jeu de guerre de l’UDN: voilà le militaire contemporain

Pionnier de l’époque
La vie est pour une mission, en Octobre 2014, Zhang Guochun parcourut sa vie courte, mais brillante, qui interpréta le serment renommé « l’honneur ultime d’un militaire est de se sacrifier pour la patrie sur le champ de bataille ».
A l’occasion du rassemblement tenu pour élire la personnalité médiatique de l’année 2014 dans toute l’armée de « Mettre en pratique des valeurs essentielles socialistes pour devenir des militaires révolutionnaires de la nouvelle génération »,  les spectateurs ont été profondément touchés par l’histoire derrière une photo----
L’homme sur la photo, d’un air souriant, eut des bandages autour de la tête. Voilà Zhang Guochun, directeur adjoint du Bureau d’enseignement et de recherche du système de jeu de guerre de l’Université de la Défense nationale, qui est décédé très jeune à cause d'une tumeur grave au cerveau. Au moment où on prit cette photo, Zhang ne put pas se rappeler des noms de son épouse ni de sa fille, même de son propre nom, mais il ne cessa de parler de ses regrets pour ne pas être en mesure de participer aux exercices militaires, n’oubliant jamais son jeu de guerre préféré – « le système de simulation de guerre ».
……

                                                       plus >>

Vivre pour la mission

---- expert en jeu de guerre et professeur adjoint de l’UDN Zhang Guochun

Beijing souffre d’une vague de chaleur en plein été.
Une vieille mère, chétive et ridée, est en train d’apprendre à lire à son fils âgé de 45 ans, devant son lit. La mère patiente montre la prononciation encore et encore, mais le fils, avec un regard vide, répète avec une petite voix faible, peine audible, « Guo, Fang, Da... »
Il est difficile d’imaginer que ce « fils » était professeur adjoint de l’Université de la défense nationale, établissement d’enseignement militaire le plus élevé de la Chine, et expert en jeu de guerre avec de brillants exploits. A ce moment-là, il souffre d’une tumeur cérébrale maligne qui affaiblit gravement sa vue et sa mémoire.
3 mois après, le 15 octobre 2014, le professeur adjoint Zhang Guochun, chercheur principal du premier grand système de simulation militaire sur l’ordinateur de la Chine, est décédé.
……

                                                       plus >>

Droit d’auteur© Collège des Études de Défense, Université de la Défense Nationale, APL  Tous les droits réservés
Tous droits de reproduction et de recueil sont réservés.
Beijing ICP N0 12021448